Jumenterie de Malidor

Dav_bus derrière l’objectif

Cette semaine, j’ai envie de vous faire découvrir un bâtiment atypique, faisant partie du patrimoine méconnu du Lude. Tellement atypique même, qu’il n’en existerait que deux en France ! Connaissant ce lieu depuis quelques années, je l’avais découvert par hasard au cours d’une balade à pied.

1

En sortant du bourg du Lude côté château direction Vaas, il faut emprunter un sentier de randonnée sur 300 mètres pour tomber sur cette construction ronde. Destinée à l’élevage de chevaux de course, cette jumenterie se situe sur les prairies agricoles ayant appartenu autrefois au Château du Lude. Elle correspond à la phase de construction et de mise en valeur du domaine menée au XIXe siècle, et son architecture est rare et atypique. S’articulant autour d’un bâtiment en fer à cheval abritant une loge destinée à un soigneur, ce dernier pouvait surveiller les juments et leur progénitures abritées dans leurs écuries aménagées dans la partie principale en demi-cercle.

234

6

En ruine depuis plusieurs décennies, la Ville du Lude a souhaité préserver ce lieu en le faisant d’abord nettoyer en 2018 par des bénévoles, et souhaiterait organiser un chantier-école pour sa restauration. Or la jumenterie vient d’être sélectionnée pour le Loto du Patrimoine 2019. Un tirage spécial destiné à financer la restauration des 121 monuments retenus aura lieu le 14 juillet. C’est une très bonne nouvelle pour les amoureux du patrimoine, dont moi ! ^^

789

Pour en savoir plus : https://www.ville-lelude.fr/jumenterie-du-lude/

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :