Renaissance de La Visitation

Dav_bus nous raconte

Il y a quelques jours, s’est déroulée une inauguration un peu particulière au Mans. Il faut dire que le lieu en question fut longtemps fermé et mystérieux pour les Manceaux, puisqu’il s’agit du Couvent de La Visitation, jouxtant la place de La République.

1

Cet ensemble monastique fut construit au début du 18ème siècle pour les Soeurs Visitandines, avec l’église de style Régence, et plusieurs bâtiments ordonnés autour d’un cloître.

En 1792, les religieuses restées dans le couvent, sont expulsées et enfermées dans la prison voisine des Ursulines. L’enclos et le jardin sont vendus comme biens nationaux. En 1793, les bâtiments conventuels sont transformés en prison, en l’an II, on y dépose la guillotine, et en l’an V (1797), les tribunaux civils et criminels s’y installent.

Si l’église est rendue au culte dès 1804, les autres bâtiments resteront affectés comme tribunal et comme prison jusqu’à leur déménagement respectif dans les années 1990 et en janvier 2010.

Quand les derniers détenus sont partis s’installer dans la nouvelle maison d’arrêt nouvellement construite à Coulaines, le vieux couvent est resté inoccupé quelques années, livré aux courant d’airs, et aux nombreux photographes urbex tombés sous le charme de ce lieu chargé d’histoire.

Et puis sous l’impulsion du Département soucieux de vouloir rendre la Visitation aux Sarthois, deux promoteurs amoureux du patrimoine ont pris en charge la restauration des bâtiments, dans le but de créer un centre commercial et culturel. Avec sa dizaine de commerces, ouverts depuis quelques jours, son parvis dominant les ensembles immobiliers fraîchement sortis de terre, le couvent vit une véritable renaissance !

Pour avoir arpenté de long en large la cour et les galeries du cloître, j’ai été en admiration devant la belle architecture sobre et élégante du 18ème siècle. Avec une mention particulière pour les voûtes du cloître, véritable chef-d’oeuvre de stéréotomie (appareillage de pierres ultra-précis)

Assez parlé, place à quelques photos :

2345678910

121514Pour l’heure, il reste encore des zones en travaux, comme l’hôtel Le Prince, situé juste derrière la banque LCL, qui deviendra un hôtel**** , bientôt côtoyé par un centre d’art FIAA (Fonds International d’Art Actuel) et une salle de spectacle gérée par l’Europa Jazz Festival. La prison des femmes sera restaurée en dernier, mais sa future destination reste encore indéterminée.

Pour ceux qui voudraient se remémorer l’ancienne prison du Vert-Galant :

https://www.ladyschnaps.fr/prison-vert-galant/

Un commentaire sur “Renaissance de La Visitation

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :